Code d’Éthique
Le code de déontologie du personnel enseignant de l’École de langues Languistic inc. vise à donner une base de référence commune pour l’ensemble des employés.
À titre d’employeur, L’École de langues Languistic inc. s’engage à fournir une éducation de qualité supérieure dans un environnement / milieu de travail sain dans lequel le personnel est traité respectueusement avec équité, intégrité et dignité. En plus de garantir les meilleurs services possibles à nos étudiants, notre école valorise l'importance de l'engagement éthique et de la conduite professionnelle exempte de toute discrimination, harcèlement psychologique et sexuel ainsi que de toute forme de violence et d’abus de pouvoir.
Pour ne pas alourdir le texte, l’École de langues Languistic inc. utilise dans ses communications et sa documentation le masculin comme genre neutre.
Préambule
Le code de déontologie du personnel enseignant de l’École de langues Languistic inc. vise à donner une base de référence commune pour l’ensemble des employés.
À titre d’employeur, L’École de langues Languistic inc. s’engage à fournir une éducation de qualité supérieure dans un environnement / milieu de travail sain dans lequel le personnel est traité respectueusement avec équité, intégrité et dignité. En plus de garantir les meilleurs services possibles à nos étudiants, notre école valorise l'importance de l'engagement éthique et de la conduite professionnelle exempte de toute discrimination, harcèlement psychologique et sexuel ainsi que de toute forme de violence et d’abus de pouvoir.
Ce code est applicable à tous les membres de notre personnel, y compris les enseignants et l'administration.
Code de déontologie
Notre code de déontologie honore une ligne de conduite basée sur les principes suivants :
Intégrité : engagés à agir avec intégrité dans tous les aspects de notre travail, nous valorisons l’honnêteté, la transparence et le respect dans l’ensemble de nos intéractions avec les étudiants et les membres du personnel.
Respect : engagés à respecter les droits et la dignité de chaque individu, exempt discrimination, de harcèlement et de toute forme d’abus de pouvoir et de violence, nous valorisons la diversité dans toutes ses formes et nous nous engageons à créer un environnement inclusif pour tous les étudiants et les membres du personnel.
Responsabilité : responsables de l’ensemble de nos actions et de nos décisions, nous valorisons la transparence et nous engageons à fournir une éducation adaptée et à jour pour nos étudiants.
Qualité : déterminés à fournir une éducation de qualité supérieure à nos étudiants, nous nous engageons à maintenir des normes élevées de professionnalisme et d'excellence dans tout ce que nous faisons.
Confidentialité : respectueux de la confidentialité de toutes les informations personnelles de nos étudiants, nous nous engageons à protéger les informations de nos étudiants et à ne les divulguer qu'avec le consentement approprié.
Personnes visées par le Code
Le Code s'adresse à tous les acteurs :
les élèves
les bénévoles
le personnel enseignant
les autres membres du personnel
Il s'applique :
dans les bâtiments
durant les activités et événements tenus dans le cadre de l'école
dans les autres situations pouvant influencer le climat scolaire
Valeurs fondamentales
La responsabilité de promouvoir un environnement sécuritaire appartient à tous.
En tant que citoyenne ou citoyen actif et engagé, toute personne doit connaître ses droits et protéger ses droits et ceux des autres. Le civisme implique une participation appropriée à la vie civique de la communauté scolaire.
Tous les membres de la communauté scolaire, en particulier les personnes en situation d'autorité, doivent être traités avec respect et dignité.
Tout le monde a la responsabilité de régler les conflits dans le respect et la civilité. Les insultes, les gestes blessants et le manque de respect envers autrui perturbent l'apprentissage et l'enseignement dans la communauté scolaire.
Toute la communauté scolaire doit employer des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L'agression physique n'est pas une façon acceptable de se comporter avec les autres. Personne ne doit se servir d'un objet pour blesser quelqu'un, ni même menacer de s'en servir. C'est inacceptable et cela porte atteinte à la sécurité de tous.
Normes de comportement
Les normes de comportement s'articulent autour des deux volets suivants :
respect, civilité et civisme
sécurité
Respect, civilité et civisme
Tous les membres de la communauté scolaire doivent :
respecter toutes les lois applicables
faire preuve d'honnêteté et d'intégrité
respecter les différences chez les gens
traiter les gens avec dignité et respect en tout temps, surtout en cas de désaccord
respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à la race, à l'ascendance, au lieu d'origine, à la couleur, à l'origine ethnique, à la croyance, au sexe, à l'identité sexuelle, à l'expression de l'identité sexuelle, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à l'état matrimonial, à l'état familial ou au handicap
respecter les droits des autres
prendre soin des biens de l'école et d'autrui et les respecter
prendre des mesures appropriées pour aider les personnes dans le besoin
respecter tous les membres de la communauté scolaire, en particulier les personnes en situation d'autorité
respecter le besoin d'autrui de travailler dans un climat propice à l'apprentissage et à l'enseignement, notamment en veillant à ce que l'utilisation des cellulaires et d'autres appareils mobiles personnels ne soit autorisée pendant les heures d'enseignement :
qu'à des fins éducatives (selon les directives d'un membre du personnel enseignant)
pour des raisons médicales ou de santé
pour soutenir les étudiants ayant des besoins particuliers
demander l'aide d'un membre du personnel scolaire, le cas échéant, pour résoudre pacifiquement un conflit
s'interdire de dire des injures à un membre du personnel enseignant ou à toute personne en situation d'autorité
Sécurité
Les membres de la communauté scolaire ne doivent pas :
se livrer à des actes d'intimidation, en personne ou par des moyens technologiques, comme le courriel ou le téléphone cellulaire
commettre une agression sexuelle
faire le trafic d'armes ou de drogues illicites
commettre un vol qualifié
donner de l'alcool ou du cannabis à un mineur
être en possession d'une arme quelle qu'elle soit, notamment d'une arme à feu
se servir d'un objet pour menacer ou intimider quelqu'un
blesser quelqu'un avec un objet
avoir en leur possession de l'alcool, du cannabis (à moins qu'il s'agisse d'une personne autorisée à consommer du cannabis pour des fins thérapeutiques) ou des drogues illicites
être sous l'influence de l'alcool, du cannabis (à moins que la personne soit autorisée à consommer du cannabis pour des fins thérapeutiques) ou de drogues illicites
fournir à d'autres personnes de l'alcool, des drogues illicites ou du cannabis (sauf si la personne recevant du cannabis est autorisée à en utiliser à ses propres fins thérapeutiques)
infliger, ou inciter une autre personne à infliger des dommages corporels à autrui
se livrer à de la propagande haineuse ou à des actes motivés par la haine ou la discrimination
commettre un acte de vandalisme causant des dommages graves aux biens de l'école ou aux biens situés sur le terrain ou dans les locaux de l'école
Rôles et responsabilités
Conseils scolaires
Les conseils scolaires orientent leurs écoles de manière à assurer l'offre de possibilités, l'excellence et la responsabilité dans le système d'éducation.
Ils doivent :
adopter des politiques qui déterminent comment leurs écoles mettent en œuvre et appliquent le Code de conduite provincial et les autres règles qu'ils établissent concernant les normes provinciales promouvant et appuyant le respect, la civilité, le civisme et la sécurité
réviser régulièrement ces politiques avec les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les membres de la communauté
élaborer des stratégies d'intervention efficaces et les appliquer en cas d'infraction aux normes concernant le respect, la civilité, le civisme et la sécurité
offrir à tous les membres du personnel la possibilité d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves dans un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant
Directions d'école
Sous la direction de leur conseil scolaire, les directions d'école dirigent le fonctionnement quotidien de l'école.
Pour ce faire, elles :
font preuve d'attention à l'égard de la communauté scolaire et d'un engagement envers la réussite et le bien-être des élèves dans un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant
rendent responsables de leur comportement et de leurs actes toutes les personnes qui relèvent d'eux
habilitent les étudiants à devenir des leaders positifs dans leur communauté
communiquent régulièrement et de façon constructive avec les membres de la communauté scolaire
Personnel enseignant et personnel scolaire
Sous la direction de la directrice ou du directeur d'école, les enseignantes et enseignants et le personnel scolaire aident à maintenir un milieu d'apprentissage positif et doivent exiger de tous qu'ils se conforment aux normes les plus élevées en matière de comportement respectueux et responsable.
En tant que modèles, ils assurent le respect de ces normes élevées quand ils :
aident les étudiants à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur estime de soi
habilitent les étudiants à être des leaders positifs en classe, à l'école et dans la communauté
communiquent régulièrement avec les parents
appliquent à tous les étudiants des normes justes et équitables en matière de comportement
témoignent du respect aux étudiants, aux autres membres du personnel, aux parents, aux bénévoles et aux membres de la communauté scolaire
préparent les étudiants à assumer pleinement leurs responsabilités civiques
Élèves
Tout le monde doit traiter les élèves avec respect et dignité. En retour, ceux-ci doivent être respectueux envers eux-mêmes et envers autrui.
Les étudiants font preuve de respect et de responsabilité quand ils :
arrivent à l'école à l'heure, préparés et prêts à apprendre
sont respectueux envers eux-mêmes, envers autrui et envers les personnes en situation d'autorité
s'abstiennent d'apporter à l'école tout objet posant des risques pour la sécurité d'autrui
suivent les règles établies et assument la responsabilité de leurs propres actes
Parents et tutrices et tuteurs (cours pour enfants)
Les parents et les tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l'éducation de leurs enfants et peuvent appuyer les efforts du personnel de l'école visant à maintenir un climat d'apprentissage sécuritaire et respectueux pour tous les élèves.
Ils remplissent ce rôle quand ils :
s'intéressent activement au travail et à la réussite scolaire de leur enfant
communiquent régulièrement avec l'école
veillent à ce que leur enfant soit vêtu convenablement et préparé pour l'école
veillent à l'assiduité et à la ponctualité de leur enfant
avertissent rapidement l'école de l'absence ou du retard de leur enfant
se familiarisent avec le Code de conduite
encouragent et aident leur enfant à suivre les règles de comportement
aident le personnel de l'école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant
Ce code a été inspiré par le code de conduite de l’Ontario